Un Monde de Sirène » Ondine : Tout ce qu’il faut savoir !

Ondine : Tout ce qu’il faut savoir !

4.2/5 - (21 votes)

Les ondines sont présentes dans beaucoup de légendes à travers le monde. Elles sont, par ailleurs, souvent confondues avec les célèbres sirènes. À tort ! En effet, il existe beaucoup de différences entre ces deux créatures mystiques et c’est ce que nous verrons ensemble dans cet article. Bientôt, je l’espère, toi aussi tu seras capable de gagner deux points durant une chasse au trésor sur les légendes ! De quoi briller auprès de ton entourage.

Je vais donc tenter de résumer pour toi qu’est-ce qu’une ondine et qu’elle est la place des hommes dans cette légende. Ensuite, je te dirais où est-ce qu’on les trouve, et enfin, je te raconterais les légendes de quelques-unes des ondines les plus connues à travers l’histoire et le monde. De quoi, peut-être, te faire prendre conscience que même toi, tu en connais déjà une ou deux, sans même le savoir !

[toc]

Qu’est-ce qu’une ondine ?

Quand on pense à une ondine, on pense immédiatement à de l’eau. Et pour cause ! Puisque le terme « ondine » serait un dérivé du mot « onde », qui désigne lui-même l’eau d’un lac ou d’une rivière.

Très souvent confondues avec les sirènes, on les décrit toujours comme de jeunes et très belles femmes. Parfois tentatrices, tantôt protectrices, les ondines sont soit décrites comme des créatures ingénues, des mangeuses d’hommes, soit comme des fées protectrices. À la fois guérisseuses ou cause de folie, je trouve qu’il est intéressant de souligner qu’elles sont souvent (dans les mythologies Grec surtout – sous le nom de « naïade ») soit les amantes soit les mères des héros.

Les ondines sont souvent gardiennes d’un trésor et vivent dans un château au fond des eaux (à condition d’avoir des cheveux d’or). Comme les sirènes, elles aiment coiffer leurs longs cheveux pendant des heures, mais les ondines ne possèdent en revanche pas de queues de poisson et c’est surtout de cette manière qu’on distinguera ces deux espèces. En effet, une ondine n’est pas une créature hybride, mais belle et bien une très belle femme vivant dans les eaux. Dans le dictionnaire, on dira d’ailleurs qu’une ondine est une « divinité ou génie des eaux, qui prend une forme féminine, dans la mythologie germanique et nordique. Ondine est le féminin de « ondin » qui est beaucoup moins utilisé. »

Existe-t-il des hommes ondines ?

Eh bien oui ! Sauf que c’est par l’appellation « ondin » qu’on les nommera. Comme tu t’en doutes néanmoins, les hommes, bien que présent, sont très peu représenté dans cette légende. On suppose qu’ils sont peu nombreux, donc rares, mais je suis tombée sur une théorie intéressante que j’aimerais te partager.

Effectivement, dans cette théorie ou légende, les ondins sont bel et bien présents, mais décrits comme les protecteurs du trésor des ondines. À ce titre, il ne serait pas improbable d’imaginer que les ondins ne quittent jamais le fameux trésor, et ne remontent donc jamais à la surface. Ainsi, cela expliquerait qu’ils soient si peu connus.

Où trouver les ondines, et sous quels noms ?

Nymphes, nixes ou encore naïades, on les retrouve partout dans le monde et toujours avec les mêmes caractéristiques physiques. En réalité, les légendes sur elles varient très peu d’un pays à un autre.

Par ailleurs, c’est grâce à leurs lieux de vis qu’il est possible de complètement les différencier avec les sirènes. Car comme leur nom l’indique (pour rappelle : le mot « onde » fait référence à l’eau d’un lac ou d’une rivière), celles-ci ne vivent qu’en eau douce. Maintenant tu n’as donc plus d’excuse pour les confondre : une sirène à une queue de poisson et vie dans la mer, alors qu’une ondine possède des jambes et vie en eau douce.

D’ailleurs, peu importe l’eau douce, on retrouve tout aussi bien des légendes parlant d’ondines vivant dans une rivière, un lac, un fleuve, la fontaine d’un village, une cascade…etc. Durant mes recherches, il m’est même arrivé de lire la légende d’une Nymphe qui vivait dans le réseau des eaux d’une ville. Info ou intox, je ne sais pas, mais celle dont je teins cette information te conseille de faire attention la prochaine fois que tu ouvriras le robinet !

Attention à la nuance : si les ondines et les naïades ne vivent qu’en eau douce, ce n’est pas le cas de toutes les nymphes. En effet, il existe des nymphes des eaux salées, appelées « Océanides » ou « Néréides », mais aussi des nymphes des de la nature, nommées « Dryades » ou encore « Hamadryades ». Effectivement, le terme de « nymphe » désigne toutes les jeunes divinités de la nature. On en trouve dans les bois, les montagnes, les rivières, la mer…etc. Dans la culture grecque, elles sont souvent reliées à de plus grandes divinités, tel que Artémis, Apollon ou Poséidon…etc.

Quelques légendes connues dans le monde

C’est un comble, une insulte… Un scandale ! Les ondines sont beaucoup plus souvent représentées dans les films et les histoires, pourtant, parce qu’on les confond, ce sont les sirènes qui en récoltent toutes la gloire.

Enfin bref, on parle beaucoup plus des ondines que des sirènes et je vais te le prouver à travers ces quelques légendes :

La Dame du lac, Angleterre


Eh oui, la nymphe la plus connue dans le monde, c’est la « Dame du lac ».
Aussi appelé Fée Viviane, c’est un personnage mythique pour le rôle qu’elle a joué dans la légende du roi Arthur (et ses chevaliers de la table ronde, tout ça, tout ça).

Elle donna l’épée Excalibur au roi Arthur après en avoir été la protectrice et guida le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchanta Merlin, et éduqua Lancelot du Lac après la mort de son père.

Ondine, Alsace (version 1)

Il s’agit de l’histoire d’une jeune femme qui s’est vu offrir le don de la constance par sa marraine la fée. Malheureusement, elle tomba follement amoureuse du jeune homme qui l’avait enlevé, au point de refuser de le quitter, même un cours instant. Pas même pour rendre visite à sa mère malade. En guise de punition, sa marraine la condamna alors à aimer son époux, et ce peu importe ce qui pourrait arriver par la suite.

Lorsque celui-ci chercha à se débarrasser d’elle, il l’envoya remplir un énorme vase à la source du Nideck, assurant qu’ainsi, il croirait à sa fidélité. Ondine marcha alors trois jours durant, avec un poids énorme, mais fini par tomber dans la source en essayant de remplir le vase et se noya, morte de fatigue. Sa marraine la fée la transforme en Nymphe, protectrice de la source du Nideck, pour la sauver.

Ondine, Alsace (version 2)

Cette autre version de la même histoire, relate l’histoire d’une Nymphe, nommée Ondine, qui tomba amoureuse d’un beau chevalier. Les autres Nymphes l’autorisèrent à vivre avec lui, mais à une condition : si le chevalier se révélait infidèle, elle devrait lui ôter la possibilité de respirer sans y penser. Evidemment, le chevalier la trompa, et Ondine, découvrant sa trahison, honora son accord avec les autres Nymphe. Le chevalier mourut alors pendant la nuit, ayant oublié de respirer.

Note : j’ai d’ailleurs appris que cette légende donne son nom au « syndrome d’Ondine », qui se caractérise par des difficultés respiratoires durant le sommeil. Une maladie très rare.

La Lorelei, Alsace (eh oui, encore ahahah)

La Lorelei (ou Lore Lay, Loreley), est appelée à tort « La sirène du Rhin ».

On raconte qu’elle était si belle et magnifique, que les marins en oubliaient de diriger leurs navires et s’écrasaient contre les rochers. Son nom lui vient d’un rocher (Loreley) qui culmine à 132 mètres au-dessus du Rhin, à proximité de Sankt Goarshausen, là où son histoire est née.

Il est question d’une jeune femme, qui pleure la disparition de son époux et qui attend son retour, en chantant d’une voix enchanteresse. Un jour, désespérée à l’idée de ne plus le revoir, elle saute dans le Rhin et meurent, devenant une Nymphe.

Plus tard, un jeune seigneur ou prince tombera amoureux d’elle et en perdra la raison, avant d’enfin la retrouver et de vivre heureux à ses côtés.

La déesse Iemanja (ou Yemoja)

 

Lemanja est décrite comme une belle femme, vivant dans les eaux et vêtue de bleu ou de blanc. À l´origine, au Nigéria, elle était la déesse de l´eau douce, des fleuves et des rivières, mais sa légende se retrouve dans d’autre partie du globe, parfois avec quelques variantes intéressantes. Au Brésil, par exemple, elle est la déesse de l´eau salée, protectrice des pêcheurs, mais aussi des mères et des enfants, ce qui en fait la seule Ondine (à ma connaissance en tout cas), à vivre dans des eaux salées. Néanmoins, il s’agit bel et bien d’une femme et non pas d’une sirène. Également, en Afrique, elle est la divinité protectrice des femmes, et tout particulièrement des femmes enceintes.

Et voilà, j’espère que l’article t’a plus, peut-être même que j’ai réussi à t’apprendre une chose ou deux. N’hésite pas à me faire un retour via les commentaires ou à m’envoyer un petit message. S’il y a un sujet en particulier que tu aimerais que j’aborde, je serai ravie de le faire !

Pour plus d’histoire sur les Ondines, tu peux effectuer les recherches suivante :

  • Fossegrim, le monstre vert violoniste.
  • Roussalki, des créatures effrayantes qui hantent les rivières de Russie.
  • Lobasta, des vieilles femmes mangeuse d’hommes.

Si comme moi tu es passionné(e) des sirènes, je t’invite à lire mon article dédié au mermaiding !