Un Monde de Sirène » Comment bien choisir sa queue de sirène ?

Comment bien choisir sa queue de sirène ?

Acheter une queue de sirène est un passage obligé pour tout passionné qui cherche à faire du Mermaiding.

Assez logiquement, la queue de sirène (ou monopalme) est l’unique accessoire indispensable pour apprendre à nager comme une sirène.

Mais alors, une question se pose : comment bien choisir sa queue de sirène ?

À ce propos, je vous propose aujourd’hui cet article ainsi qu’une vidéo YouTube afin de répondre au mieux à l’ensemble des interrogations que l’on peut se poser.

Assurément, vous le remarquerez assez vite, mais si vous êtes novice dans le Mermaiding vous constaterez rapidement qu’il y a plusieurs modèles à votre disposition.

Ma sélection des queues de sirènes

La monopalme de chez Fin Fun (le top du top)

Monopalme Fin Fun

En premier lieu, je tenais à vous présenter la meilleure monopalme selon moi sur le marché.

Bon à savoir, la queue de sirène se compose ici d’une chaussette en néoprène ainsi qu’un élément rigide en plastique afin de servir de monopalme.

La véritable force de cette queue de sirène réside dans leur système breveté. Il s’agit du seul fabricant grand public proposant des renforcements pour prévenir par exemple les déchirures et les accrocs.

Pour information, avec une amie, nous nous sommes déjà amusées à enlever les protections et je peux vous dire qu’aux extrémités le néoprène est doublé. Ce qui est à mon sens un gage de qualité et de durabilité.

Pour enfiler la monopalme, il suffit de l’enfiler et de la retirer comme une chaussette. Globalement, je trouve ça assez simple et facile.

Autre point à noter : elle est assez souple, mais reste plus rigide que certaines queues de sirène du commerce. Le fait qu’elle soit rigide permet de nager plus facilement.

À mon sens, son gros point faible reste son prix.

Les queues de sirènes bon marché en tissu

Queue de sirène abordable

En deuxième lieu, laissez-moi vous présenter quelques queues de sirènes avec maillot de bain « bas de gamme ».

Je parle ici de l’ensemble des modèles que vous trouverez aux alentours de la trentaine d’euros.

À noter que comme les collections changent, il se peut que le modèle diffère un peu, mais globalement elles sont toutes conçues de la même manière.

Largement moins chères, elles sont une excellente porte d’entrée pour essayer le Mermaiding ou pour faire un chouette petit cadeau.

Vous le remarquerez assez vite, mais les finitions sur ces costumes ne sont pas irréprochables. En revanche, elles font le job et c’est le plus important. Pour 30 € environ, vous disposerez d’un costume et d’une monopalme en forme d’aileron pour découvrir les joies du Mermaiding.

Mes conseils pour les queues de sirènes

Bien, maintenant que je vous ai présenté des modèles (ainsi que leur unboxing en vidéo), je profite de l’occasion pour vous donner quelques conseils pratiques. Voyez cela comme une petite FAQ au sujet des maillots de bain queue de sirène.

Les prérequis avant de nager avec une queue de sirène

Premièrement, je conseille que toutes les personnes souhaitant essayer une queue de sirène soient un minimum à l’aise dans l’eau. Sinon, vous pourriez assez vite vous retrouver en difficulté. Ce n’est pas pour rien que les fabricants comme Fin Fun donnent également un fascicule des choses à maîtriser :

  • Nager sur le dos
  • Nager sur le ventre
  • Savoir rouler du dos au ventre (et inversement)
  • Savoir « piétiner » pendant au moins 60 secondes à la surface de l’eau
  • Nager 25 m sans assistance
  • Et savoir faire la nage du dauphin

Deuxièmement, allez essayer la queue de sirène dans une piscine (pas à la mer / dans du courant).

Enfin, pour les parents, accompagnez toujours votre enfant.

Comment choisir la taille d’une queue de sirène en tissu ?

Au sujet des tailles, je vous invite à vous référer à ce qu’indiquent les fabricants. Toutefois, il est à noter que les maillots de bain de sirène sont faits en matières extensibles.
De ce fait, si vous hésitez entre deux tailles, prenez plutôt la plus petite. Au fil du temps, vous verrez que le maillot va se détendre.

Les costumes de sirènes haut de gamme

Pour conclure, je tenais à vous parler des costumes de sirène haut de gamme. Je sais que je parle ici pour une minorité de passionnés.

Plus onéreux et moins faciles à trouver, un costume de sirène haut de gamme se construit de la même manière que celui en tissu, avec un « tube » pour les jambes et une nageoire.

D’après moi, ils valent largement leur coût pour les passionnés !

On y retrouve 2 types : les queues de sirène en néoprène, dont le prix tourne autour des 300 €. Elles constituent un bon compromis pour les sirènes et tritons qui souhaiteraient se lancer plus sérieusement dans le Mermaiding.

Et il existe également les queues de sirènes en sequins, à l’image de celle que possède la sirène professionnelle Hannah Fraser. Des milliers de sequins y sont cousus un par un pour apporter une touche de réalisme surprenante. Cependant, le costume coûte très cher.